Se former

Les CAP

Lien direct pour accéder aux différents secteurs Agriculture, Agroéquipement, Maintenance des matériels, Bâtiment,Prévention et sécurité,Hotellerie et Restauration,Service aux personnes et aux collectivités,Vente et commercialisation

Le CAP se prépare en deux ans. Il constitue un premier niveau de qualification professionnelle qui permet de consolider ses acquis et de développer des savoir-faire simples liés au cœur de métier choisi en associant étroitement les modules d’enseignement général et professionnel. Le CAP favorise l’insertion professionnelle mais permet également d’acquérir des compétences mobilisables dans d’autres métiers ou pour la poursuite vers le bac professionnel ou la préparation d’autres diplômes ou qualifications.

 

Organisation de la formation

Elle s’organise généralement autour de trois types de modules qui peuvent prendre des dénominations différentes suivant les spécialités de la formation :

  • Modules d’enseignement général
  • Modules d’enseignement professionnel propres à la spécialité
  • Module facultatif de langue vivante (obligatoire pour certains diplômes, la restauration par exemple)
  •  

 

Une pédagogie spécifique, ouverte sur le monde professionnel et le milieu de vie En Maison familiale rurale, la formation est organisée en alternance, en formation initiale (sous statut scolaire ou en apprentissage) ou en contrat de professionnalisation, sur la base de 13 à 14 semaines de formation à la MFR et le reste du temps en formation en entreprise. L’alternance des Maisons familiales rurales associe étroitement les temps de formation en milieu professionnel et les temps de formation à l’école. Tous les adultes présents autour du jeune, y compris sa famille, sont engagés dans sa réussite.

 

Obtention du diplôme

Le diplôme est délivré après avoir passé avec succès les épreuves d’examen dans les domaines généraux et professionnels à la fin des deux ans ou en contrôle continu en cours de formation. Un CAP peut s’obtenir également par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Après le CAP, il est possible, en fonction des connaissances et compétences acquises et du projet, de : Poursuivre ses études vers …
  • Une première Baccalauréat professionnel
  • Un Brevet professionnel (BP), un Brevet Technique des Métiers (BTM), un Brevet des Métiers d’Art (BMA) en deux ans.
  • Une formation courte d’un an d’adaptation à l’emploi : certificat de spécialisation (CS), mention complémentaire (MC), Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL), …
… ou d’entrer dans la vie active.
  • Une fois dans la vie active, il est toujours possible d’entrer dans un dispositif ou de poursuivre son parcours, de formation continue (contrat de professionnalisation, VAE,...) par exemple pour l’acquisition :
  • d’un titre professionnel de niveau IV
  • d’un Certificat de Qualifications Professionnelles (CQP)

 

Liste des CAP proposés par les MFR de Bourgogne Franche-Comté:

CAPa du ministère de l'Agriculture :

Les métiers de l'agroéquipemet et de la condutie d'engins de travaux publics :


Les métiers de la maintenance des matériels :


Les métiers du bâtiment :


Les métiers de la prévention et de la sécurité:


Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration:


Les métiers des services aux personnes et aux collectivités:


Les métiers de la vente et du commerce:

 

Retrouvez l'ensemble de ces CAP sur le moteur de recherche géographique national.